Robe de mariée 2011 #2

Coudre sa robe de mariée, sur le coup, ça fait un peu bizarre. Je me pose pleins de questions: est-ce que ça ne va pas faire cheap ? Est-ce que je ne serai pas déçue ? Est-ce que je serai dans les temps ? (nous attaquons les travaux et le déménagement en juin) Est-ce que mes invités seront positivement étonnés ? Et surtout, suis-je à la hauteur niveau couture ? Je n’ai pas la prétention de donner un cours de dessin de mode et de modélisme, mais je vous propose de partager mes réflexions et mon avancement sur ce projet.

Coup de pouce:
Je me suis munie des livres de Teresa Gilewska sur le modélisme de mode, le tome 1 pour les jupes, le tome 2 pour le corsage, et le volume spécial sur les robes de mariée (optionnel mais bien pratique). Je travaille régulièrement avec ces livres de coupe à plat, en plus de mes cours de couture. Cette méthode permet de dessiner ses patrons de base et de les transformer pour avoir des vêtements sur-mesure. Je vous les conseille fortement !

Je vous propose donc de suivre avec moi les étapes de fabrication de ma robe de mariée. J’essaierai de mettre des éléments téléchargeables, des photos et des schémas dans la mesure du possible. Hum. Peut-être que certaines étapes sauteront ou seront fusionnées, mais pour le moment, voici les points que je vais aborder:

  • Etape 1-1: conception robe de mariée: rechercher, dessiner
  • Etape 1-2: choisir les tissus et les couleurs
  • Etape 2: dessiner les patrons à plat
  • Etape 3-1: couper les toiles, essayer et ajuster
  • Etape 3-2: couper dans le tissu définitif
  • Etape 3-3: montage et finitions
  • Etape 4-1: fabriquer les accessoires et la déco
  • Etape 4-2: maquillage et coiffure
  • Etape 5: assortir les invités, témoins et enfants (on y croit !)
  • Etape 6: les photos !

Attention, les billets risquent d’être parsemés d’humour noir plus ou moins de bon aloi. Les idées et autres suggestions n’engagent que moi, et il est possible que mes techniques et méthodes diffèrent des vôtres. Tant que vous ne frôlez pas la crise cardiaque (ce qui peut arriver, mes méthodes de bricoleuse en fond hurler plus d’une), tout ira bien🙂

2 réflexions sur “Robe de mariée 2011 #2

Ajoutez un petit mot vous aussi !

