Débuter la couture: organiser sa sewing room

Définir le coin couture

Tout d’abord, ciblez ce que vous voulez faire afin d’organiser votre espace. Si vous cousez des accessoires, vous n’aurez pas besoin du même espace qu’un créateur de costumes🙂 Posez-vous les bonnes questions:

  • Quels outils dois-je avoir à portée de main ?
  • Ai-je besoin d’étaler beaucoup de tissu ?
  • Est-ce que je couds à la main ou à la machine ?
  • Ai-je besoin d’une machine à coudre uniquement ou bien est-ce que je compte évoluer rapidement avec une surjeteuse ou une brodeuse ?
  • Est-ce que je vais devoir ranger mon atelier dès que j’ai terminé mon travail ?
  • Ai-je une pièce ou quelques mètres carrés à consacrer à la couture ?

En ayant fait le tour de ces questions, vous commencerez à dessiner votre atelier mentalement. Griffonnez-le sur un bout de papier, prenez des mesures si nécessaire🙂

Organiser l’espace de votre atelier de couture

Si vous avez la chance d’avoir quelques mètres carrés à aménagerD’après ce que j’ai pu voir et tester, l’espace d’un atelier de couture se divise en 3 grandes parties:

  • l’espace de coupe: une table haute, longue et large. Plus elle est grande mieux c’est. Idéalement, vous pourrez tourner autour. Après, les goûts et les couleurs, j’aurai tendance à préférer une table en bois brut qui ne glisse pas trop, mais n’accroche pas non plus.
    Il est parfaitement possible de fabriquer sa table de couture soi-même avec 4 ou 6 pieds achetés chez Ikea, et une planche chez Leroy Merlin. Si vous y pensez, chinez un bloc tiroir que vous fixerez sous la table, parfait pour stocker vos petites affaires de patronnage.

  • le bureau de couture: il recevra uniquement vos machines. Pas forcément très long, choisissez-le plutôt large afin de stocker les machines que vous n’utilisez pas. Ce bureau peut être un bureau tout simple, veillez juste à ce que vous puissiez mettre un petit peu de tissu sur le plateau tout de même.

  • le stock: toutes les couturières sont du même avis: les tissus prennent de la place, et nous avons toutes tendance à les accumuler (au grand désarroi de nos chéris). Il faut donc les ranger ! Sans parler des créas qui attendent d’être offertes ou vendues. La solution super luxe, c’est le dressing ! A 90€ chez Brico Dépôt, vous pourrez y stocker votre tissu (sur cintre) ET vos créations textiles, que demander de mieux ? Il y a même des tiroirs pour les accessoires !🙂 Vous cachez le tout avec des portes coulissantes miroirs pour vous admirer, et le tour est joué !
    Plaisanterie à part (quoique !), il y a bien évidemment la solution économique et logique: la récup, une commode 3/4 tiroirs retapée fera l’affaire pour débuter🙂

Un petit peu de lecture complémentaire et tour d’inspiration, pour le plaisir:

Une réflexion sur “Débuter la couture: organiser sa sewing room

Ajoutez un petit mot vous aussi !

