Projet couture rapide et efficace: coudre un snood !

Dans notre bureau au boulot, il y fait froid l’hiver, et très chaud l’été (36°C au moins d’août !). Ma collègue et moi-même étant particulièrement frileuse, et le radiateur ayant un petit peu de mal à diffuser sa chaleur jusqu’à nous, il fallait réagir ! Et notre sauveur est: le snood !

C’est quoi un snood ?

Quel mot barbare. J’avoue que si je ne lisais pas régulièrement certains blogs de créateurs, je me demanderai encore si le snood n’est pas une créature étrange venue d’ailleurs. Hum. Le snood, c’est donc un tour de cou. Un tube. C’est tout. Il peut tenir chaud en étant tricoté ou doublé de polaire, ou bien servir simplement d’accessoire tendance en étant cousu en tissu coton. Il remplace avantageusement l’écharpe. Le premier que j’ai vu, c’était au cou de Chéri pour faire de la moto sans s’encombrer, j’avais trouvé ça plutôt sympa. Bon c’était un tissu technique spécial motard qui ne laisse pas passer le vent.

Le snood est 100% approuvé par Poulpy !

Coudre rapidement un snood en tissu

Et comme vous le savez, je ne sais pas tricoter. J’aimerai, vraiment, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne âme pour m’apprendre à tenir deux aiguilles correctement. Donc, vous vous en doutez, il me reste la solution de coudre le snood en question. Et vu que je suis une bonne âme généreuse, j’ai décidé d’en coudre deux: un pour ma binôme de bureau, et un pour ma pomme.

Un petit tour au Quartier des tissus plus tard (Mondial Tissus ayant malheureusement brûlé), et délestée d’une 20aine d’euros, me voici avec 4 coupons: 2 morceaux de polaire (50 cm de vert anis et 50 cm de noir), 1 morceau de jersey déchiré (violet et noir), un coupon de coton à pois multicolores. Ainsi que divers morceaux de rubans etc. Me voici prête à attaquer.

Bilan: en une demie-heure, le snood est coupé / cousu ! Je crois que je n’ai jamais cousu aussi vite. C’est le projet couture le plus rapide que j’ai pu effectuer.

Le snood, c’est deux rectangles de tissus dos à dos qui forment un O, dans lequel vous pouvez glisser votre tête pour avoir bien chaud au cou. Il formera un joli accordéon, bien large pour un effet destructuré plus ou moins volontaire et tendance. Et si vous le faîtes assez long, il peut même servir de capuche. Ajoutez une petite étiquette ou un appliqué, vous aurez un snood super original. Et pour l’avoir testé sur ma collègue et mon cou, cet accessoire a vraiment tout pour plaire !

Je prépare un mini tuto sous peu. Cependant, ce n’est vraiment pas sorcier à fabriquer🙂

4 réflexions sur “Projet couture rapide et efficace: coudre un snood !

  1. bonjour!
    Aujourd’hui en me baladant à montpellier, mon regard est tombé sur un joli snood à pois porté par une jeune fille en grande conversation avec sa copine… Ce soir je tombe par hasard sur mon blog et ça fait tilt! Serait-ce possible?
    Beau travail en tout cas😀
    nathalie

    • Bonjour Nathalie ! En effet, il est fort possible que l’on se soit croisées, j’étais dans le coin d’Oddysseum hier😀 Ca c’est amusant hihi !
      Je viens de faire un passage sur ton blog, il y a de superbes vêtements ! J’adore❤ Je suis bientôt concernée par les vêtements de bébé, c'est un réel plaisir donc de découvrir un blog de maman montpelliéraine et couturière ^_^

  2. Bonjour,

    J’ai très envie de faire un snood pour mon chéri cet hiver (ok, j’ai le temps…) et le tien a l’air abordable pour une grande débutante en couture comme moi…
    Tu parles d’un tuto « à venir », il est à l’état de projet ou c’est moi qui ne l’ai pas trouvé ? S’il existe, où puis-je le trouver ?

    D’avance merci !

    Sophie

Ajoutez un petit mot vous aussi !

