Décorer un nichoir

Voici un petit tuto DIY pour décorer un petit nichoir en bois avec du papier scrap. J’ai récemment complètement craqué sur les nichoirs miniatures, et j’ai trouvé enfin une petite demie-heure pour en décorer deux. J’ai pensé à prendre les photos de toutes les étapes, donc pour une fois, ce tuto sera détaillé ^^ Je me suis inspirée de la tendance folklorique / bohème pour Noël cette année ^.^

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^^

Matériel : nichoir en bois (Artemio), papier scrapbooking Tendance Bohème (Toga), formes en papier Ca c’est chouette (Toga), ciseaux, colle à papier, crayon, règle et mousse 3D.

  1. Sélectionner une feuille dans votre bloc de papier scrap pour la façade du nichoir.
  2. Poser le nichoir au dos du papier et tracer le contour. Rectifier avec une règle si nécessaire.
  3. Découper la façade du nichoir, la présenter et repérer l’endroit où il faudra faire un petit trou pour la tige. Percer avec un ciseaux, et coller la façade.
  4. Poser le toit du nichoir pour tracer le contour. Doublez-le et découpez le rectangle obtenu.
  5. Présenter et coller le toit en papier.
  6. Mesurer et tracer 2 carrés dans un 3ème papier pour faire les côtés.
  7. Découper les carrés et coller.
  8. Petit aperçu du nichoir en bois recouvert de papier ^.^ Découper aux ciseaux fins les bords qui « débordent ».
  9. Percer le trou du nichoir et rabattre ou découper les bords pour une finition bien nette. Il y a aussi la possibilité de faire le trou à la perforatrice avant, mais j’ai oublié ^^;
  10. Décoration du nichoir avec des formes en papier toutes prêtes et des carrés de mousse qui servent pour les tableaux 3D et le scrapbooking. Ici un petit hibou sur un nuage.
  11. Et là une petite fleur montée sur une carré de mousse et une feuille collée directement sur le toit.
  12. Tadam ! Et voilà un joli petit nichoir en bois décoré ! ^_^

Voilà deux petits nichoirs décorés aux couleurs Bohème. J’aime beaucoup ces couleurs très vives qui iront très bien dans le sapin ^^ J’espère que ça vous a plu ^_^

Edit : ce tuto a été sélectionné par Hellocoton dans la catégorie Créa Déco du 05 novembre 2012. Mille mercis, j’en suis très heureuse et flattée ! *^^*

8 réflexions sur “Décorer un nichoir

    • Coucou Paucile ! Merci pour ton gentil commentaire *^^* J’espère en faire assez pour faire une décoration de Noël Bohème, ce n’est pas gagné, mais je croise les doigts, il y a encore beaucoup de travail ^.^
      J’ai vu ta décoration de Noël sur FB, je suis restée pantoise : toujours aussi délicat et raffinée. Du 100% Paucile ^_^

    • Ouiiii c’est trop mignon les nichoirs😀 J’en suis accro aussi ! J’irai voir ce que tu en as fait ^.^
      Et au passage, j’adore ce que tu fais en tricot *ç*

  1. Bonjour,
    Je trouve vos réalisations très jolies.
    Je souhaiterai pouvoir en faire de même et les décliner comme supports pour les dragées du bapteme de ma fille. Pouvez vous m’indiquer si le toit est amovible, ou si une partie du nichoir l’est, afin de pouvoir mettre des dragées dedans ?
    D’avance merci

    • Bonjour ! Merci pour votre gentil commentaire, il me fait très plaisir ! Malheureusement ces nichoirs ne sont pas démontables du tout, chaque pièce est bien collée. Il sera donc impossible de mettre des dragées dedans😦

Ajoutez un petit mot vous aussi !

