Bonjour, bonjour, je reviens vers vous aujourd’hui car le temps a bien passé. Je n’ai rien créé depuis la couronne de rennes de Noël, mais je ne m’en porte pas plus mal car mon projet d’entreprise e-commerce avance. Petit à petit, les briques se mettent en place et je commence à structurer mon projet très sérieusement. Je me permets une nouvelle fois d’en parler ici car j’aime garder une trace de mes évolutions.

  • Je vous avais parlé précédemment de mes problèmes de logistique pour l’envoi des paquets. Celui-ci vient d’être résolu : ce sera mon mari qui assurera les envois tous les jours de la semaine. Ce qui m’enlève une sacrée épine du pied. Mon patron m’avait aussi proposé de prendre un quart d’heure tous les jours pour m’en occuper sur mon temps de travail. Mais les horaires de la poste sont trop anarchiques.
  • Ensuite, j’ai calculé les prix de vente des patrons, avec toutes les charges que cela inclut, à savoir : le produit, les frais de port internationaux, la douane à 20% (et oui !), la conversion des devises, les frais de port en France, la marge sur le produit et enfin les taxes liées au statut d’auto-entrepreneur. Et cela fait vite grimper le prix final du produit, malheureusement. Je compte ensuite créer une plus-value avec des fichiers téléchargeables indépendants.
  • Au niveau du site, mon petit frère qui était chargé du développement a attaqué de grandes études d’ingénieur, ce qui ne lui permet plus de s’occuper du site. J’ai donc perdu un précieux allié que je vais essayer de pallier avec le meilleur ami de l’Homme qui est aussi développeur. Les négociations sont en cours 😉
  • Pour finir, le nerf de la guerre : les finances. J’ai budgété environ 1000€ pour me lancer, ce qui compte les premiers achats de patrons, les premiers frais postaux, les enveloppes, l’achat d’une imprimante-scanner, l’hébergement du site et son template. Les économies se font petit à petit et je ne souhaite pas commencer avec un emprunt. Donc le temps fait son oeuvre, toujours le temps (et c’est long !).
  • Il faudra que je trouve un graphiste pour au moins créer les éléments de base de ma communication : définition des couleurs, logo, flyer. Et ça, je ne me rends pas encore compte jusqu’à combien cela peut chiffrer.

Voilà pour mon petit point de préparation à la création d’entreprise. J’espère pouvoir lancer officiellement tout ça dans 6 mois, le temps que mes économies fructifient. Du coup, je mets à disposition mes compétences de rédactrice et community manager en freelance afin de faire grossir mon budget plus rapidement à hauteur de quelques heures par semaine. Si vous connaissez des personnes intéressées, soit par un échange de compétences ou autres… ^_^

Une réflexion sur “

  1. Je suis heureuse de lire que ton projet avance. Toutes ces incontournables démarches et les mille et une petites choses à régler prennent du temps … Mais tu as l’air d’avoir pensé à tout. Je te souhaite beaucoup de succès. A bientôt pour la suite de cette chouette aventure

Ajoutez un petit mot vous aussi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.