DIY Housse de couette pour bébé (tuto couture)

Comme vous le savez, je couds peu depuis quelques temps. J’ai un adorable bébé qui m’accapare tout mon temps libre. Mais récemment, j’ai retrouvé des tissus Michael Miller, de la collection Giraffe love. A la base, je voulais en faire une turbulette / gigoteuse. Et puis le temps a passé, et je me suis dit, pourquoi pas en faire une jolie housse de couette ? Fabriquée à base de rectangles, c’est super facile à faire, et ça ne prend « que » quelques heures🙂 Evidemment, je me suis compliqué la tâche en mélangeant les tissus. Mais rien ne vous empêche de faire le tout en une seule et même étoffe.

J’en profite donc pour en rédiger le tuto, si ça peut vous servir !😉 Soyez indulgent, c’est la première fois que je fais un tuto couture ^^;

Housse de couette bébé Détail passepoil housse de couette

Matériel et fournitures

Pour une housse de couette en 70 x 120 (taille bébé), il vous faudra :

  • 80 cm de tissu coton à motifs (ici à girafes)
  • 80 cm de tissu coton uni assorti (jaune banane)
  • 130 cm de voile de coton (gris). Un autre coton uni peut faire l’affaire.
  • 82 cm de passepoil gris (à faire maison ou pas)
  • du fil à coudre gris ou jaune
  • 1 machine à coudre, of course😉
  • 1 grande règle
  • 1 craie ou un feutre Frixion

Tissus Michael Miller

Attention ! Ne faîtes pas la même erreur que moi, à savoir : lavez vos tissus AVANT de prendre les mesures. Cela vous évitera qu’il rapetisse et que vous vous retrouviez avec moins de tissu que prévu…

Les découpes de la housse de couette bébé

Mesurez votre housse de couette et dessinez-la sur une feuille à petits carreaux en la mettant à l’échelle pour vous faire un schéma. Il vous faudra :

  • 1 rectangle 68 x 73 cm de tissu Girafes
  • 1 rectangle 31 x 73 de tissu uni jaune
  • 1 bande 6 x 73 cm de tissu gris
  • 1 grand rectangle 73 x 101 cm de tissu gris
  • 2 rectangles 16 x 63 cm de tissu jaune

1 cm de marge de couture est inclus dans ces mesures. J’ai compté 0.5 de chaque côté pour compenser l’épaisseur de la couette.

Plan du montage de la housse de couette

Les étapes de réalisation

  1. Découpez les différents rectangles et surfilez-les.
  2. Posez le passepoil gris entre le tissu Girafe et l’uni jaune en piquant à 1 cm.
  3. Assemblez la petite bande grise au tissu jaune, puis le grand rectangle gris à la bande grise.
  4. Ourlez une longueur de chaque rectangle jaune.
  5. Mesurez en bas de la housse de couette 11 cm, puis piquez 1 rectangle jaune. Faîtes de même au dos de la couette, vous formez ainsi le rabat.
  6. Piquez les côtés de la housse à 1 cm du bord.
  7. Retournez, repassez, et c’est terminé ! ^_^

Housse de couette bébé pliée

Et vous ? Avez-vous déjà cousu une housse de couette ? Vous me montrez en postant votre lien en commentaire ?🙂

Notes shopping

Pour celles et ceux qui voudraient acheter ces tissus, recherchez « Giraffe love » de Michael Miller. Les coloris sont « gray » et « citron ». Vous les trouverez facilement sur les sites américains (Fabric.com ou Hawthorne Threads) pour pas trop cher. En France, c’est autre chose ^^;

3 réflexions sur “DIY Housse de couette pour bébé (tuto couture)

  1. A ça c’est sûr, la toute première étape de la réalisation d’un projet couture, c’est de laver et repasser les tissus ! J’aime vraiment beaucoup ton choix de tissu, le résultat est très très sympa … Et s’il t’en reste tu n’as plus qu’à faire le tour de lit assorti😉

    • Merci Paucile *^^* Malheureusement pas de restes ! Je voulais faire des appliqués au verso de la housse mais je n’avais pas assez. J’aurai même aimé faire des coussins, mais bon. Tant pis ^_^
      Merci pour ton adorable commentaire ! (au fait, je réponds à ton mail dès que je retourne au boulot. Je suis arrêtée et j’ai beaucoup de mal à écrire😦 )

Ajoutez un petit mot vous aussi !