La pince KAM, comment ça marche ? (tuto + avis)

Je me suis récemment acheté une pince KAM et un lot de boutons pression de toutes les couleurs. Ca fait des années que j’en entends parler, on en a rentré au boulot, mais je n’avais jamais sauté le pas. Je suis donc toute contente de vous dire que j’ai enfin une pince KAM et tout plein de pressions à poser partout ! Je l’ai utilisée plusieurs fois pour faire les fermetures de petites pochettes en simili cuir. Et je crois que j’aurai désormais du mal à m’en passer😉

Cet « petit » article va donc vous exposer mon avis sur la bête en question, mais je vous ai aussi préparé un tuto pour vous en apprendre le mode d’emploi, qui même simplissime, vous éclairera peut-être sur son utilisation.

Pince-kam-pression-avis

La pince KAM, c’est quoi ?

KAM est un système de fermeture par bouton pression en résine. Chaque bouton se pose à l’aide d’une pince spéciale, en 2 temps : partie mâle et partie femelle. Vous en voyez peut-être souvent sur les vêtements pour enfants et les couches lavables par exemple. En effet, elles possèdent 2 gros avantages : la résine (plastique) est moins allergène que le métal, et les couleurs et formes sont quasi illimitées !

La pince est fabriquée en aluminium, ce qui la rend légère, et les pressions sont en polyrésine plastique. Les boutons sont trouvables en plusieurs tailles, mais les plus communes que l’on trouve en France sont de 12,4 mm (1,24 cm), soit la « taille 20 » ou encore « T5 ». Il existe plus de 100 couleurs différentes pour le format rond, et vous pourrez aussi trouver des formes fantaisies comme des étoiles, des fleurs ou des coeurs. Certaines versions sont même gravées. Bref, il y a de quoi vous amuser !

  • Voir toutes les couleurs existantes [clic]
  • Voir les différentes formes fantaisies [clic]

Acheter la pince KAM

J’ai étudié les prix de plusieurs boutiques en ligne avant de faire mon choix. Je voulais idéalement la « vraie » pince KAM (il y a d’autres marques), et plein de couleurs. Le tout, pas forcément en grande quantité, et je n’étais pas particulièrement pressée. J’ai donc fait les calculs articles façon kit (pince + lot de pressions) + frais de port suivants :

  • Bio Tissus : 22.95€ = pince + 20 pressions + fdp (France)
  • Crea4mains : 34.35€ = pince + 150 pressions + fdp
  • Pikebou : 30.50€ = pince + 95 pressions + fdp
  • Amazon : 22.80€ = pince + 300 pressions + 0 fdp (Chine)

Mon choix s’est donc porté sur Amazon qui offre un plus grand choix, mais une livraison longue (entre 10 et 30 jours). Je ne vous mettrai malheureusement pas le lien car le kit que j’ai acheté est passé à 33€ à ce jour ! Mais je ne peux que vous recommander de comparer les prix et de savoir ce que vous souhaitez. Si vous désirez que 2/3 couleurs de pressions, achetez en France, vous gagnerez du temps🙂

Nb : pour les personnes qui ont la pince Vario de Prym, il semblerait qu’avec les bons embouts, vous pouvez poser des pressions KAM standards !

Tuto : comment poser une pression KAM ?

Nous y arrivons ! Donc une fois votre petit colis reçu, il est temps de vous mettre au travail !

Veillez tout d’abord à ce que votre matière soit un petit peu épaisse : cuir, simili, 2 couches de coton, etc. Car votre tissu devra résister aux mouvements répétitifs. J’ai testé sur une couche de simili + coton, et une couche simili fin + molleton + coton Liberty (pour ce tuto). Un poinçon pourra vous être très utile pour trouer vos matières avant la pose.

Une pression KAM est composée de 4 parties : 2 piques + 1 partie mâle + 1 partie femelle. Pour vérifier que vous avez les bons éléments, emboîtez-les, puis désolidarisez-les avec un petit tournevis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les étapes du tuto pour poser une pression KAM :

  1. Rassemblez les 4 éléments de votre bouton pression. Faîtes un petit trou sur le tissu.
  2. Placez une partie « pique » dans le trou, le rond de la pression vers l’extérieur.
  3. Poser la partie « femelle » par-dessus la « pique ». Ces éléments vont légèrement s’emboîter.
  4. Positionnez votre pince KAM, côté bas emboité dans la pression ronde, et partie blanche contre la « pique ». Appuyez fortement.
  5. Votre « pique » est écrasée, et la première partie de votre bouton pression est posé.
  6. Répétez les opérations pour la partie « mâle ».

Et c’est tout !🙂

Mon avis

Après la pose de 6 pressions KAM à ce jour, je peux vous dire que je suis conquise. Je ne suis pas allergique aux boutonnières en couture, mais je suis un peu flemmarde (oui, d’où la baseline de ce blog ^^). Voici les principaux avantages que je trouve à tout cela :

  • Facilité de pose. En 2 minutes c’est fait !
  • Large choix de couleurs et de formes. Il y en a donc pour tous les goûts et projets.

J’y ai toutefois trouvé un petit inconvénient : la pince KAM ne pose que des pressions. Donc si vous souhaitez par exemple poser des oeillets, elle ne sera pas suffisante, et il faudra alors vous tourner vers la pince Vario de Prym.

Il existe aussi des autres marques qui proposent un équivalent de la pince KAM, comme la marque Philipps. Je ne l’ai pas essayée, mais visuellement, elle semble identique. Pensez aussi, accessoirement, à rapidement investir dans une boîte de rangement à compartiments pour ranger votre accumulation de pressions en résine !😉

5 réflexions sur “La pince KAM, comment ça marche ? (tuto + avis)

  1. Pingback: Tuto : Comment poser une attache cartable ? | So Gothish ! loisirs créatifs

  2. Pingback: Pochettes Merci Giroflée en Liberty et simili-cuir | So Gothish ! loisirs créatifs

  3. Pingback: Quelle est la différence entre les pressions Kam et Prym ? | So Gothish ! loisirs créatifs

  4. Très bonne idée le comparatif d’achat et tous vos conseils. Ca fait plusieurs semaines que je réfléchis à la question sans pouvoir me décider de peur de faire une bêtise : tous les vendeurs ne précisent pas si leur pince est une vraie KAM ou pas ? Ca rassure déjà de savoir que c’est un article concluant et pas un gadget qui ne fonctionne plus à la 3ème utilisation!!!!!!!! Merci beaucoup pour vos lumières (lol)

Ajoutez un petit mot vous aussi !

