Où trouver de jolis papiers origami ?

Et bonjour ^_^

J’avoue, j’ai attrapé le virus de l’origami. Et pour cause ! C’est un loisir créatif pas très cher (mon mari est ravi !) et qui nécessite vraiment peu de matériel : du papier fin, et au pire un peu de colle, un crayon et une paire de ciseaux. Si on pousse un peu : un massicot. Bref, l’origami a tout pour plaire, et il conviendra aussi bien aux enfants qu’aux adultes les plus exigeants avec des modèles des plus simples au plus compliqués.

Mais voilà, une fois que j’avais fait mes premiers pas, j’ai commencé à chercher du papier origami avec des jolis motifs, si possible originaux. J’aime les pois, le chevrons, les couleurs contrastées et vives, mais aussi sombres et discrètes. Bref, je cherchais un coup de coeur moderne.

J’ai écumé internet, et voici ma petite sélection d’adresses shopping pour acheter votre papier origami. Et je vous ai aussi listé quelques sites qui proposent du papier origami… Gratuit à imprimer !

Le format le plus classique est le 15 x 15 cm.

Acheter du papier original

Voici ma sélection pour les papiers les plus jolis et originaux, facilement trouvables en France.

  • Chez Adeline Klam, qui en a fait son coeur de métier. Elle a aussi publié quelques livres sur le sujet où vous pourrez trouver ses jolis papiers. A partir de 6.90€ les 7 feuilles en 15 x 15 cm.
  • Chez Avenue Mandarine, avec des assortiments par thèmes, allant du 7,5 x 7,5 au 20 x 20 cm. A acheter dans toutes les bonnes boutiques de loisirs créatifs. 5.90€ les 60 feuilles en 20 x 20 cm. Le « petit prix » s’explique que la marque fait partie d’un grand groupe de papeterie : Clairefontaine.
  • Chez Clairefontaine, avec la gamme « Paper touch ». Idem que pour Avenue Mandarine, avec des motifs plus adultes. 5.10€ les 60 feuilles en 15 x 15 cm.
  • Chez Fifi Mandirac, avec de jolis graphismes aussi. Elle a collaboré avec Atelier Brunette pour une collection de tissus. Vous pouvez retrouver ces jolis dessins en papier origami. 9€ les 18 feuilles en 15 x 15 cm.
  • Chez Mon petit art, avec des collaborations avec des graphistes et illustrateurs comme Mini Labo. 15€ les ??? feuilles en 15 x 15 cm.
  • Chez Toga. Les blocs sont assortis aux papiers scrapbooking selon les collections. Les motifs sont vraiment chouettes et modernes. 9.95€ les 100 papiers en 15 x 15 cm.
  • Mais aussi : chez Djeco pour les enfants (assortiments à thème), chez Madame Mo ou chez Rayher.

Papier-origami-acheter-shopping

Acheter du papier uni

La base pour tous les pliages en origami, le papier uni sera parfait pour toutes les activités manuelles. N’hésitez pas à acheter un grand éventail de couleur pour répondre à tous vos projets.

  • La gamme Paper Poetry de Rico Design : vendue par assortiment, jusqu’à 20 couleurs différentes, et des formats allant du 10 x 10 cm au 20 x 20 cm. Elle se trouve en magasins de loisirs créatifs. Personnellement, c’est celui que je prends. 4.90€ les 200 feuilles unies en 15 x 15 cm (20 couleurs).
  • Chez Origami loisirs. Le plus grand choix de papiers origami que j’ai pu trouver en France. Il y a bien évidemment des papiers à motifs, mais aussi des unis recto/verso et des bicolores. 4.50€ les 30 feuilles unies en 15 x 15 cm, d’origine japonaise.
  • Chez 10 doigts. Les frais de port sont chers, alors mieux vaut grouper les commandes. 2.59€ les 100 feuilles unies en 15 x 15 cm.
  • Mais aussi chez : Adeline Klam et Clairefontaine.

Du papier origami traditionnel

Les japonais sont les rois de l’origami. Et leurs gammes de papiers traditionnels sont vraiment superbes. Vous pourrez retrouver des motifs inspirés des kimonos, des fleurs de prunier ou de cerisier, des grues… Le tout avec un raffinement typique. Je les choisis surtout pour des pliages simples, afin de mettre en valeur les motifs sans faire trop chargé.

  • Chez Les petits papiers de Flo (Montpellier). Elle dessine et produit sa propre gamme de papeterie, et vend des papiers japonais.
  • Chez Artemio. C’est du vrai papier yuzen. A retrouver en magasin de loisirs créatifs. 9.95€ les 10 feuilles à motifs japonais.
  • Mais aussi chez : Origami loisirs, Adeline Klam, OZ International.

papier-origami-artemio

Du papier origami gratuit ?

Vous disposez peut-être sans le savoir de belles ressources gratuites pour l’origami chez vous. Utilisez les papiers du quotidien ! Il vous faudra cependant souvent sortir les ciseaux ou le massicot pour obtenir un format carré.

  • Colorigami. Un logiciel en ligne pour faire votre propre papier origami sur-mesure aux couleurs et motifs de votre choix ! Il ne vous restera plus qu’à imprimer (idéalement en moins de 90 gr), découper et à plier. Il est totalement gratuit.
  • L’option papier scrapbooking. Les gros blocs pas chers sont souvent composés de papier fin en grand format (30.5 x 30.5 cm). C’est parfait pour découper vos propres carrés ou faire des grands projets comme des enveloppes ou des boîtes.
  • L’option économique : utilisez du papier cadeau ou du papier d’emballage. Par exemple, pour ces fleurs de cerisier, j’ai utilisé un rouleau de papier kraft rose pour emballage (Maildor).
  • L’option recyclage : conservez vos magazines, journaux, enveloppes de courriers, brouillons d’imprimante, etc, découpez-les en carrés, et le tour est joué ! C’est gratuit, écologique, et sera parfait pour une touche moderne ou pour l’entraînement ^^

Voilà pour les principales « bonnes adresses » ou marques. J’espère que cela pourra vous guider et vous donner envie de collectionner les p’tits papiers pour occuper vos 10 doigts. Si l’origami vous plaît, j’essaierai de vous proposer d’autres articles sur le sujet, comme par exemple les différents papiers japonais ou ma critique/avis de livres sur le sujet.

En attendant, vous pouvez retrouver des jolis tutos et idées autour du papier (origami ou non) sur mon Pinterest. A bientôt les loulous🙂

Ajoutez un petit mot vous aussi !

