Livre : Atelier de l’origami – Adeline Klam

En mai, je suis tombée en amour avec l’origami. De fil en aiguille, lors de mes recherches pour trouver du joli papier, je suis tombée sur le site d’Adeline Klam. Outre mon amour total pour ses fleurs en papier, j’aime ses tutos et son univers sobre et coloré. Lorsque j’ai lu sur son blog qu’elle proposait de faire gagner la réédition de son livre « Atelier de l’origami » (idéal pour les débutants parait-il), j’ai bêtement tenté ma chance. Et ça a payé. Je suis restée toute bête, mais ça m’a fait un plaisir fou ! Et comme les petits plaisirs se doivent d’être partagés, je vous en propose un petit aperçu, doublé de mon « avis ».

Présentation du livre

L’atelier d’origami m’a été envoyé par l’équipe d’Adeline Klam en colis. Il était joliment emballé dans du papier de soie, accompagné d’une carte de visite et d’un tuto sur carte carrée. Les photos sont belles, la présentation sur fond blanc fait bien ressortir les couleurs. La couverture est veloutée, et le papier intérieur mat, légèrement granuleux.

Livre-origami-adeline-klam

L’atelier de l’origami est édité par Marabout, dans la collection « Made in Marabout, 100% créateur ». Les créations, tutos et textes sont signés Adeline Klam, les photos par Emilie Guelpa (du blog Griottes). Le prix est de 15,90€ pour un total de 142 pages.

Le contenu

Tout le livre est en couleur. Après le sommaire, vous trouverez la liste du matériel de base, puis les pliages et manipulations de base pour pratiquer l’origami. Un lexique des symboles utilisés dans le livre est inclus (solfège du plieur). Ensuite, on s’attaque au créations :

  • 21 modèles d’origami sont expliqués en pas à pas, avec 2 photos d’ambiance, dont certaines avec la création montée en bijou, guirlande, etc.
  • 9 feuille de papier sont incluses. Le recto est à motifs, le verso uni dans un ton contrasté.

Les modèles sont assez classiques, mais c’est avec plaisir qu’on les voit compilés en un seul livre pour tout avoir sous la main.

Mes réalisations

Ce livre est très joli, et j’ai donc voulu mettre à l’épreuve les explications pour voir si elles sont assez claires pour une grande débutante comme moi. En effet, à ce jour, je n’ai fait que des fleurs de cerisier, des boîtes, un papillon (raté) et un coeur.

Je me suis donc attelée au pliage d’un poisson (niveau 1), d’une cocotte (niveau 2), et d’une fleur de lys (niveau 4). Le dernier a été raté, j’ai peut-être mis la charrue avant les boeufs. Mais j’ai surtout eu du mal à comprendre une des explications qui disait simplement de refaire les pliages, à l’envers. Mon cerveau n’a pas compris ^^; Mais sinon, les premiers pliages se sont faits en moins de 5 minutes.

J’ai utilisé du papier origami Marabout (collection Zen) en 15 x 15 cm.

Test-origami-livre-legende

Mon avis

C’est une excellente base ! L’atelier de l’origami d’Adeline Klam est clairement dédié aux personnes créatives souhaitant faire ses premiers pas dans le monde du pliage. Il faut vraiment prendre le temps d’appréhender chaque niveau, pas à pas. Franchement, j’ai beaucoup aimé et j’ai passé de bons moments à me concentrer sur mes feuilles de papier. La mise en page, les couleurs, et les tutos détaillés permettent de facilement se mettre au travail. J’adore l’aspect esthétique délicat.

Le livre l’Atelier de l’origami est clairement destiné aux débutants. Certains modèles donneront du fil à retordre pour celles et ceux qui progressent vite. J’ai trouvé les motifs des papiers jolis pour la moitié (je préfère ceux en vente sur le site d’Adeline Klam). Mais c’est une question de goût. Le petit souci avec ceux du livre est qu’ils sont épais. Selon les pliages que vous souhaitez réaliser, ce sera tout simplement très difficile, voir impossible ^^;

Acheter cet ouvrage

Si vous souhaitez acheter ce joli livre sur l’origami, vous pouvez vous le procurer :

  • Directement sur le site d’Adeline Klam (pour grouper avec des papiers)
  • Chez votre libraire habituel. S’il ne l’a pas, il le commandera.
  • Sur les sites de vente en ligne classique (Amazon, Fnac, et cie).

Sachez une chose, en France, le prix du livre est fixe et imprimé au dos (ici 15,90€). La remise maximum applicable est de -5%. Donc, peu importe où vous le commanderez, ce sera la même chose. Alors pensez à soutenir un libraire indépendant ou le créateur😉

Voilà pour mon petit tour d’horizon de ce joli livre. J’espère qu’il vous donnera envie. Et si mes « petites » critiques vous plaisent, j’essaierai d’en faire de temps à autre. C’est bien connu qu’avant les tissus, je collectionne surtout les livres😀

Une réflexion sur “Livre : Atelier de l’origami – Adeline Klam

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article!

    Les origamis, ma passion.J’aime beaucoup les papiers et modèles proposés par Adeline Klam.

    Je réalise moi-même des bijoux en origami avec, entre autres, du papier washi sélectionné par Adeline Klam:

    audreygami.alittlemarket.com

    Un papier de très bonne qualité, très coloré.

    Bonnes créations!

    Audreygami

Ajoutez un petit mot vous aussi !

