Fleur de cerisier en papier : tuto de la broche

Aaah les fleurs de cerisier japonais… Je rêve de les observer « en vrai », lors d’un éventuel prochain voyage au Japon. Mais ce n’est pas pour tout de suite ! Alors pour entretenir cette poésie délicate, j’ai souhaité en faire, en papier. Je suis partie d’un tuto d’origami d’Adeline Klam pour les faire. Puis, je me suis laissée allée, et j’ai bidouillé les fleurs obtenues, jusqu’à arriver à une broche. Elle serait parfaite pour un mariage, sur une poche de chemise, sur la bretelle d’une robe ou dans les cheveux des invités.

Fleur-cerisier-origami-liberty

J’en ai profité pour vous faire un tuto avec la technique de l’embossage à chaud. Cela permet de « vernir » une empreinte de tampon grâce à une poudre versée sur une encre collante et à séchage lent. C’est une méthode classique très utilisée en scrapbooking et en carterie. Il existe différents types de poudres à embosser : vernis transparent, pailleté, gonflant, fluo, etc. A vous de choisir votre effet préféré !

Le matériel et les fournitures

  • Papier kraft rose fuchsia (Maildor) ou du papier origami
  • Equerre, crayon, ciseaux à papier
  • 2 feuilles de papier blanc, ou 1 feuille blanche et 1 papier cartonné divers que vous plierez en 2 (pour récupérer la poudre à embosser facilement)
  • Raphia vert pomme (Lidl)
  • 1 mini attache parisienne ronde dorée (Artemio)
  • Poudre à embosser transparente pailletée (Aladine)
  • Pistolet embosseur (Artemio)
  • Encreurs à séchage lent : 1 transparent (Top Boss), et 1 rose clair (Colorbox)
  • 1 support de broche ou une mini épingle à linge en bois
  • 1 pistolet à colle
  • 1 petite perforatrice en forme de fleur pour faire les pistils (Artemio)

Fleur-cerisier-papier-materiel

Pour le shopping créatif, vous trouverez tout le nécessaire dans les boutiques classiques en ligne ou physique comme Creavea, Cultura ou Truffaut.

Petite astuce : le papier cadeau ou le papier kraft d’emballage sont parfaits pour l’origami car pas chers et en grande quantité. Il faudra juste vous « amuser » à découper les carrés ! Pensez à acheter un massicot si vous attrapez le virus de l’origami 😉

Tuto de la broche fleur de cerisier

  1. Découpez 2 carrés de papier : 7 x 7 cm et 5,5 x 5,5 cm.
  2. Formez les 2 fleurs de cerisier, selon le tuto d’Adeline Klam [clic ici]
  3. Frottez l’encreur transparent sur les bords de la grande fleur en papier, et l’encreur rose clair sur la petite.
  4. Posez les fleurs sur votre papier cartonné, versez la poudre à embosser sur les fleurs.
  5. Récupérez les fleurs, posez-les à part, puis versez le surplus de poudre à embosser dans son pot.
  6. Faîtes chauffer la poudre à embosser quelques secondes avec le pistolet à chaleur, en le tenant à une 20aine de centimètres des fleurs. Laissez refroidir.
    Petite astuce : pour éviter que les fleurs ne s’envolent et que vous vous brûliez les doigts, tenez les papiers en leur centre avec la pointe de vos ciseaux.
  7. Encrez en rose clair un morceau de papier blanc, embossez, et perforez une mini-fleur.
  8. Faîtes un trou avec la pointe de vos ciseaux au centre de chaque fleur, glissez-y une toute petite attache-parisienne dorée.
  9. Coupez un long morceau de raphia vert, formez 4 brins, faîtes un trou, et glissez-les dans l’attache-parisienne. Rabattez les pattes.
  10. Faîtes chauffer le pistolet à colle, étalez de la colle sur la tranche de la mini épingle à linge et fixez-la au dos de la fleur.

Fleur-cerisier-tuto01 Fleur-cerisier-tuto02 Fleur-cerisier-tuto03 Fleur-cerisier-tuto04Mix-fleurs-cerisier-origami

Votre broche / pince fleur de cerisier est terminée ! Elle pourra aussi aller sur une table de mariage ou de baptême, ou tout autre évènement joyeux.

Si vous aussi vous adorez les fleurs de cerisier japonais, vous pouvez vous rendre sur mon Pinterest, où j’ai un tableau entièrement consacré à ces délicates fleurs.

Je participe au Défi DIY !

Du coup, avec des jolies fleurs en papier, je participe au Défi DIY du site Le meilleur du DIY. Un thème est régulièrement donné pour stimuler notre créativité. C’est plutôt sympa. Cette fois-ci, le thème est « Fleurs de printemps« . Pile poil pour les fleurs de l’hanami japonais, non ?

defi-diy-lemeilleurdudiy-300-125Et coup, le partenaire sur ce concours est le fabricant d’outils de bricolage Ryobi. Au niveau bricolage pur, je suis plutôt équipée (ma maison est en travaux) et je n’ai pas de jardin, alors je vais faire mon égoïste et dériver l’usage de ces outils pour mon atelier de loisirs créatifs. Et pour ça, j’adorerais le mini aspirateur. J’ai toujours la flemme de monter le « gros » et coup, mes chutes de fils, de papiers, et les épingles ont tendance à s’accumuler au sol et sur les tables ^^; Bref, c’est bête vu comme ça, mais ce petit aspirateur me serait bien utile 😀

10 réflexions sur “Fleur de cerisier en papier : tuto de la broche

  1. C’est vrai que ces fleurs sont d’une merveille de délicatesse ! Mais pas besoin de faire le voyage jusqu’au Japon pour les admirer …il y en a en France également. Hélas, leur floraison est vraiment éphémère … Ta fleur à toi, durera, elle. Pour le plus grand bonheur des yeux. C’est très joli et je vois bien tout un branchage orné de ces fleurs de papier pour une déco de fête …

  2. Waaah je suis bluffée par ces jolies fleurs ! Le rendu est vraiment top ! 🙂 Lorsque tu parlais de tes 10 doigts pas doués (par rapport au plastique fou), ce ne sont pas les mêmes que ceux-là hein ? ^^ Parce que ces petites fleurs sont vraiment top ! 🙂

    • Ahah, merci ^_^
      La magie du blog est que l’on ne choisit que ce que l’on veut montrer. Du coup, je n’ai pas pris en photos mes 3 essais ratés précédents 😛

  3. Pingback: Où trouver de jolis papiers origami ? | So Gothish ! loisirs créatifs

Ajoutez un petit mot vous aussi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.