Des petits bols en béton DIY : créations et tuto

Je suis une amoureuse des matières brutes et simples comme le bois, le métal ou encore… Le béton. Je suis tombée sur les tutos de la marque Rayher il y a quelques semaines, et ça m’a donné l’envie de fabriquer moi aussi de jolies coupelles et bols pour la décoration ou bien tout simplement pour y remporter une plante grasse. Ni une, ni deux, j’ai filé chez Cultura m’acheter un pot de 1 kg de béton créatif, et c’était parti le soir même.

Bol déco béton bijou

Matériel

Pour faire des petits bols en béton, il vous faudra :

  • Du béton créatif (autolissant avec un adjuvant plastique). Chez Rayher, il coûte entre 7 et 10€ le kg.
  • 2 boules en plastique de taille différente. Par exemple : 12 et 14 cm.
  • De l’eau
  • De l’huile alimentaire
  • Un support pour poser les boules
  • Un seau en plastique ou autre pour faire le mélange
  • Une spatule
  • Un poids

Le matériel se trouve dans les boutiques de loisirs créatifs comme Cultura, Color’i, etc. Vous pouvez parfaitement utiliser des moules de récup’ trouvés à la maison. C’est plus économique 😉

DIY bol en béton : tuto

  1. Mélangez 1 dose d’eau avec 10 dose de béton créatif.
  2. Selon la texture du béton obtenue, rajoutez quelques gouttes d’eau afin d’obtenir une pâte granuleuse.
  3. Laissez reposer le mélange.
  4. Pendant ce temps, avec de l’essuie-tout et de l’huile, graissez l’extérieur de la petite boule, et l’intérieur de la grosse boule.
  5. Posez la grosse boule sur un support stable.
  6. Versez le béton jusqu’aux 2/3.
  7. Enfoncez la petite boule au centre et posez le poids dedans.
  8. Le béton va s’équilibrer, se lisser, puis sécher.
  9. Laissez sécher le tout une nuit et démoulez doucement. Tadam !
  10. Peignez à l’acrylique ou autre selon vos goûts.

Mes petites créations

Voici les quelques bols en béton créatif que j’ai pu réaliser. Ils me servent de vide-poche pour mes bijoux le soir, et certains serviront de cadeaux de Noël avec une petite composition de plantes grasses. Ca fait un cadeau original et pas trop cher 🙂 Pour info, avec 1 kg de ce béton, j’ai pu faire 3 bols « normaux » et 1 plus petit. Soit 4 pièces.

Si vous aussi le béton vous inspire, n’hésitez pas à me montrer !

10 réflexions sur “Des petits bols en béton DIY : créations et tuto

  1. J’avais vu dans un ouvrage comment réaliser des jardinières et des objets décoratifs de jardin avec une recette de béton fibré. Le résultat était vraiment très intéressant. Mais je ne connaissais pas le béton créatif pour faire des petits objets d’intérieur. Ton DIY me fait découvrir cette matière que tu as admirablement exploitée. Merci !

  2. Pingback: Bijou lunaire #1 : collier feuille d’automne | So Gothish ! loisirs créatifs

  3. Pingback: Bijou lunaire #2 : sautoir à anneau et étoile | So Gothish ! loisirs créatifs

  4. Bonjour,
    Je suis bluffée et tentée d’expérimenter. Pouvez-vous SVP me dire comment vous avez opéré le bord de la coupe : au doigt ? La finition est parfaite ainsi. Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Yvonne

    • Bonjour Yvonne, merci pour votre message 🙂
      Je n’ai rien fait pour la bordure, celle-ci s’est mise en place seule lors du séchage du béton. Il est auto-lissant, ça doit être pour ça 😉
      Belle journée !

Ajoutez un petit mot vous aussi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.