Pique épingles/aiguilles en patchwork

Hello !

Comme vous le savez certainement, à force de me lire, j’adore les pique-épingles / pique-aiguilles !

Il y a quelques années, j’avais acheté 3 collections de tissus Art Gallery Fabrics dans l’idée d’en faire de jolis plaids en patchwork. Mais vu l’ampleur de la tâche et ma patience légendaire, j’ai vite déchanté. En m’appuyant sur un livre pour les débutants en patch, j’ai réalisé mon premier bloc de 9, aka « Nine patch » (intitulé « Le choix de grand-mère », ou encore « Shoo fly block » selon les versions), qui est un ensemble de 9 carrés qui en forment un grand. Cela constitue le « top » Les angles sont des triangles. J’ai ensuite doublé de molleton, ajouté un « fond », puis piqué le sandwich ainsi formé. Cependant, je n’ai pas monté de biais, mais ai cousu endroit contre endroit puis retourné l’ensemble. J’ai ensuite bourré de ouate bien tassée, et pour finir, fermé avec un point glissé et ajouté deux boutons, à la façon des biscornus réalisés en broderie.

Pas-à-pas / tuto du pique-épingles en patchwork :

  1. Réaliser un nine patch : 5 carrés, 4 triangles. Bloc « Le choix de grand-mère » (« Shoo fly block »).
  2. Découper un grand carré aux mêmes dimensions.
  3. Ajouter le molleton au dos, en prévoyant plus large de chaque côté.
  4. Piquer (« quilter ») des motifs selon vos envies. Ici des diagonales en mauve.
  5. Endroit contre endroit, piquer à 5 mm du bord en laissant un espace pour retourner. Couper les angles en biais.
  6. Retourner le patch et bourrer fermement.
  7. Fermer l’ouverture à points glissés pour que ce soit invisible.
  8. Ajouter un bouton sur chaque face, en serrant bien pour donner du volume.

Ressources :

Bonne journée et à bientôt ! (si j’arrive à coudre ou réaliser quelque chose d’ici là ;))

Ajoutez un petit mot vous aussi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.